Système vidéo

Système vidéo

img_10Impliqué dans le suivi et l’exploration du milieu marin utilisant des outils vidéo modernes, nous avons lancé en internet le projet BLUE EYE. Le projet BLUE EYE a pour objectif de développer des systèmes vidéo innovants pour l’observation du milieu marin. Le principal intérêt de ces systèmes est de permettre de compléter les interventions en plonger sous-marine tout en conciliant études scientifiques et communication vers les commanditaire et le grand public grâce aux images collectées.

L’utilisation de tels systèmes apporte des moyens matériels et méthodologiques innovants pour suivre les récifs coralliens – et les différents habitats littoraux – dans toutes leurs dimensions spatiale et temporelle. En effet, l’immensité du monde sous-marin et le nombre limité d’observations liées aux limites des techniques usuelles en plongée sous-marine, aboutissent à  une connaissance très partielle de ce milieu. A l’heure actuelle par exemple, on découvre encore img_11régulièrement de nouvelles espèces de poissons (ou d’autres organismes) en Nouvelle-Calédonie.

Au delà  de systèmes vidéo innovants, le projet BLUE EYE est une démarche de suivi du milieu marin qui va de l’observation à  la diffusion de résultats. En se basant sur les dernières technologies, les systèmes et les méthodologies développées permettent l’accès à  de nouvelles connaissances, qui intéressent les décideurs, la communauté scientifique et le grand public.

L’originalité du concept BLUE EYE repose sur l’utilisation des dernières technologies vidéo pour aller de l’observation à  la diffusion de connaissances.

Tout d’abord, cela se traduit par l’accès à  de nouvelles connaissances dans

img_12

différents secteurs d’application : suivi, cartographie appuyéepar des vérités terrain issues des vidéos,accès à  des zones méconnues, découverte de nouvelles espèces (notamment dans les zones profondes), étude d’espèces emblématiques (dugongs, raies manta, requins, nautiles, etc.), étude du comportement (regroupement, reproduction, déplacement, etc.) ; jusqu’à  la restitution à  l’aide d’outils vidéo qui permettent une vulgarisation et une compréhension très concrète des résultats.

Ces systèmes permettent de réaliser des observations et suivi dans des conditions non accessibles par les moyens traditionnels en plongée sous-marine ou non exploitable par les systèmes vidéo actuels.

 

 

L’utilisation de ces systèmes apporte des atouts majeurs pour le suivi et l’exploration des ressources marines vivantes :

  • Grâce à  un faible coût de mise en œuvre et de réplication des stations sur le terrain ces systèmes permettent une grande densité spatiale et temporelle de l’échantillonnage.
  • Grâce à  leur programmateur les systèmes longue durée permettent une observations répétées de façon autonome, ce qui permet la prise en compte de variabilités temporelles.
  • Grâce à  leur petit volume et la résistance à  des profondeurs importantes (jusqu’à  -2500 m pour la version profonde) ces systèmes permettent d’atteindre des sites profonds non accessibles par les suivis en plongée ou les autres système vidéo généralement limités à  50 m.
  • Grâce à  des supports spécialement conçus, la stabilité des systèmes est améliorée sous l’eau ce qui augmente les types d’habitats observables et réduit le taux de stations inexploitables du fait d’un mauvais positionnement.
  • Grâce au couplage d’observations vidéo et de mesures de paramètres physico-chimiques de l’environnement (profondeur, température, salinité, turbidité, courant, etc.), ces systèmes permettent un suivi intégré du milieu marin et la prise en compte de facteurs déterminant pour le suivi de la faune et de la flore sous-marine. Ceci permet d’autre part de diminuer les coûts de mise en œuvre de certains suivis en couplant des campagnes de suivis physico-chimiques avec des observations de la partie biotique.
  • La captation d’image à  360° apporte une capacité d’observation sans précédent dite immersive et permet de maximiser les observations sur chaque station en filmant l’ensemble du milieu adjacent.
  • L’utilisation de capteurs très haute définition 4K permet une exploitation maximale des images avec la possibilité de zoomer dans l’image pour améliorer les rendus et l’identification des espèces.
  • L’utilisation de capteurs Ultra Haute Sensibilité (400 000 à  4 000 000 ISO en couleur réelles) permet l’utilisation des systèmes dans des environnements profonds sans perturber le milieu et promet des images inédites.

 

Le projet BLUE EYE a ainsi abouti à  la conception de différents systèmes vidéo dédiés aux différents besoins de nos clients.

 

Type de système
C360 4K Basique (4 caméras à 60m)
C360 4K Standard (6 caméras à 60m)
C360 4K Programmable (6 caméras à 100m)
C360 4K Cinéma (Capteur UHS – 4 caméras à 100m)
Profond 360 4K Extrême (6 caméras à 2500m)
Profond 360 UHS Cinéma (Capteur UHS – 2 caméras à 1250m)

 

Afin de répondre au mieux à  vos besoins, contacter nous. Notre métier est notre passion, nous nous ferons un plaisir d’aider vos projets à  se concrétiser.